Reproduire la nature, une approche de l’économie circulaire
Se projeter dans le futur avec l’aide de concepts de l’économie circulaire, tel est notre projet. Les applications sont quotidiennes. Imiter la nature pour produire du naturel c’est donner du sens à des pratiques qui consistent à Réduire, Recycler, Réutiliser pour Produire.
C’est donc quitter la linéarité de nos productions classiques – Utiliser, Produire, Jeter – pour s’inscrire dans une boucle plus vertueuse. L’ensemble s’inscrit dans un cadre qui consiste à utiliser la connaissance pour capter l’énergie nécessaire et limiter l’entropie. Cette loi physique l’entropie – définit le but ultime de la vie, de l’esprit et de nos efforts humains. Elle permet de comprendre l’expansion de l’univers. Ce terme fut introduit par Rudolf Clausius en 1865. C’est l’énergie nécessaire dont nous avons tous besoin pour ordonner les informations, élaborer des produits élémentaires jusqu’aux plus sophistiqués.
Contourner et combattre l’entropie pour lutter contre le penchant naturel de l’univers au désordre. Voilà à peine deux siècles que nous avons commencé à utiliser nos connaissances pour capter l’énergie autre qu’animale ou humaine.
En passant du cheval crottin au cheval vapeur dans un premier temps jusqu’à l’atome dernièrement et demain une autre énergie certainement. Une énergie qui nous permet de nous offrir le luxe de réfléchir et de se cultiver.
L’économie circulaire s’inscrit dans une démarche qui vise à prolonger ces acquis tout en repensant les méthodes et les processus pour éviter les inconvénients d’une économie linéaire et tenter d’imiter la nature qui ne produit pas de déchets.
L’économie circulaire apparait comme une façon intelligente de contrer l’entropie en accord avec l’environnement naturel. Le cheminement de ces réflexions et cette ligne de conduite nous permettent chaque jour, par nos travaux au plus proche de la terre, de nous confronter à la réalité, de vérifier et d’améliorer notre concept afin de répondre à 4 objectifs :
- Informer nos clients de nos pratiques
- Améliorer la collecte de nos résidus et déchets pour les recycler
- Limiter le gaspillage des ressources naturelles
- Améliorer nos modes de production mettre nos idées en bouteilles